Série Lab to Life : 6 signes de carence en protéines

Série Lab to Life : 6 signes de carence en protéines

Vous pourriez être préoccupé par la quantité de protéines que vous consommez. Il y a de fortes chances que, même si vous mangez les bonnes quantités, la qualité et la fréquence de vos repas ne soient pas suffisantes. Le corps a besoin quotidiennement de protéines assimilables, complètes et de haute qualité. Cet article vous expliquera 6 signes de carence en protéines qui pourraient vous surprendre !

Vous avez peut-être lu notre article sur l'importance des protéines… Le premier article de cette série Lab-to-Life sur les protéines a commencé par les fondamentaux, « Lab-to-Life Series : 5 faits peu connus sur les protéines et leurs fonctions » . Dans cette interview de notre directeur scientifique Dr Jean-François Lesgards (doctorant : chimie/biochimie et chercheur au CNRS) par Sheila Partrat, nous explorerons 6 signes de carence en protéines.

Sheila demande :

Jean-François, dans le premier article, nous avons examiné nos besoins quotidiens en protéines et la fréquence à laquelle nous en manquons. Comment pouvons-nous savoir que nous ne consommons pas assez de protéines ?

Jean-François répond :

Tout d'abord, à titre de rappel, nous pouvons stocker les graisses et les glucides qui sont utilisés pour l'énergie sous forme de graisses (triglycérides) ou de glycogène (pour le glucose), mais nous ne pouvons pas stocker les acides aminés, qui sont les éléments constitutifs du corps. C'est pourquoi nous devons reconstituer quotidiennement notre apport en protéines. Une carence en protéines peut se manifester de plusieurs façons, qui ne sont pas toujours faciles à identifier.

Jean-François continue…

Voici quelques signes à connaître :

1. Système immunitaire affaibli :

La plupart d'entre nous savons qu'une bonne nutrition; en plus du sommeil et d'une bonne hygiène est la clé du maintien de l'immunité . Cependant, les protéines de qualité ne figurent pas toujours en tête de liste, alors qu'elles devraient l'être. Des protéines de haute qualité, riches en acides aminés essentiels (EAA), notamment en acides aminés soufrés (cystéine, méthionine) vont booster notre système immunitaire ainsi que nos défenses anti-inflammatoires .

2. Les blessures prennent plus de temps à guérir :

Cicatrisation lente des plaies : Les protéines aident le corps à réparer les tissus endommagés. Lorsque nous ne consommons pas assez de protéines, nous avons du mal à former du collagène , nécessaire au processus de guérison .

3. Mauvais sommeil :

De nombreux facteurs ont un impact négatif sur la qualité du sommeil ; l'une des causes possibles est une glycémie instable et une diminution de la production de sérotonine. Les fluctuations de la glycémie pendant la journée se prolongent pendant la nuit. Manger des aliments contenant des protéines de qualité avant de se coucher peut aider à stabiliser la glycémie . Il peut également contribuer à la production de tryptophane et de sérotonine qui favorise un sommeil de qualité.

4. Enclin aux blessures :

Un régime pauvre en protéines peut augmenter le risque de perte musculaire , de ralentissement de la cicatrisation osseuse et d'augmentation de la faiblesse osseuse, des fractures et même de l'ostéoporose. Les protéines sont essentielles à l'absorption du calcium et contribuent au métabolisme osseux et musculaire. C'est encore plus un problème quand on vieillit. Une alimentation riche en acides aminés peut aider à traiter la perte musculaire due au vieillissement ( sarcopénie ).

5. Mauvaise concentration :

Les protéines sont nécessaires pour soutenir de nombreux aspects d'un fonctionnement neurologique et hormonal sain. Une mauvaise concentration peut être le signe d'une déficience des neurotransmetteurs dont vous avez besoin pour vous concentrer, notamment la dopamine, l'adrénaline, la noradrénaline et la sérotonine. Les neurotransmetteurs sont synthétisés à l'aide d'acides aminés. Certains acides aminés ont également augmenté l'absorption de magnésium dans les cellules, contribuant au soulagement du stress .

6. Fluctuation de la glycémie :

Un apport adéquat en protéines aide à réguler la glycémie et à prévenir les maladies cardiovasculaires . Des études montrent que la protéine de lactosérum peut être utilisée en thérapie médicale/nutritionnelle pour réguler la glycémie (hyperglycémie). Il peut également abaisser les triglycérides, réduire la tension artérielle et le risque d'hypertension, et consolider la santé artérielle.

Sheila demande :

Où notre corps obtient-il les acides aminés nécessaires si nous ne les obtenons pas par la nourriture ?

Jean-François répond :

C'est assez simple. Si les aliments que nous consommons fournissent trop peu d'acides aminés, notamment des acides aminés essentiels, (voir BP n°3 sur les protéines de qualité), notre corps décompose les tissus riches en protéines, nos muscles par exemple, pour y accéder. Par conséquent, l'effet initial d'un faible apport en protéines peut entraîner une fonte musculaire accompagnée d'une faiblesse croissante.

Sheila répond :

Merci Jean-François. Une quantité adéquate de protéines est essentielle à la santé. La qualité des protéines est également importante.

Solutions :

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces signes, il est possible que vous n'obteniez pas suffisamment de protéines absorbables de bonne qualité dans votre alimentation quotidienne. Il est peut-être temps de réévaluer ce que vous mangez quotidiennement pour déterminer si vous consommez suffisamment de protéines. Consultez notre blog sur ce qui distingue les protéines de qualité et où les trouver.

Nos corps sont des machines incroyables et si vous lui donnez ce dont il a besoin, il fonctionnera de manière optimale sans supplémentation.